A Weathering How-to
Un très bon article sur le Railroad Line Forum sur les techniques de Weathering. Rien à ajouter, si ce n’est à consommer sans modération
Un très bon article sur le Railroad Line Forum sur les techniques de Weathering. Rien à ajouter, si ce n’est à consommer sans modération
Cette semaine, plutôt que d’aller admirer un beau projet, je vous propose le site Troughton Modelworks. Cet espace vous propose toute une série de clichés de réalisations diverses et variées, tout en fournissant les techniques de construction ainsi que bon nombre de conseils, et tout cela en image. C’est du Sn3 (donc pas On30), mais à la base, pour la partie technique, c’est tout aussi utile.
Les micro-contrôleurs sont devenus vraiment bon marché et relativement facile d’accès en terme de mise en oeuvre. Arduino commence à se faire une bonne place parmi l’offre disponible. Le blog Jurasecondairen nous en fait une présentation et nous fournis quelques exemples d’utilisation dédiés au train, qui devrait grandement faciliter l’approche et démocratiser son emploi . Arduino, pour une somme plutôt modique au regard des possibilités offertes (moins d’une trentaine d’euro), permet une foule de possibilités et à donc toute sa place sur nos réseaux, quitte à supplanter certains montages connus et très largement utilisés pour toute sorte d’actions. En marge de cette série sympathique du blog Jurasecondairen, et parmi la foule naissante de vidéos et de tuto sur la toile sur le sujet, je conseillerais plus particulièrement ces deux liens: le Site du Zero, et la référence Arduino Français. Au delà d’applications simples et donc bon marchées, on peut aussi envisager la création de centrale DCC…
Le diaporama de Marcel Ackle, où outre des clichés de ses superbes réalisations, nous pouvons y voir aussi la description de certaines techniques de réalisation. Comme souvent, cela parait tellement simple montré de la sorte… En tous les cas, une foule d’astuces et pleins d’idées pour nos décors… A consulter ici.
La mise en service progressive de la partie ‘off’ du réseau modulaire Crayes Mountain junction, me permet dès maintenant de mettre en œuvre du matériel roulant de façon dynamique. C’est surtout aussi l’occasion pour moi de commencer la digitalisation d’un certains nombre de machines non encore pourvue de décodeur. Essentiellement 4 shay et une Climax.